Questions fréquentes:

 

J'ai mal au dos. Puis-je pratiquer la méthode Pilates?

Après avis du médecin, la méthode Pilates peut être non seulement autorisée, mais recommandée, en particulier chez un grand nombre de lombalgiques. Le renforcement de la sangle abdominale et des spinaux, l'allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, le meilleur contrôle de la posture, concourent grandement à l'atténuation de ces douleurs.

 

Puis-je développer une meilleure posture et un corps harmonieux ?

Votre colonne vertébrale soutient le poids de votre corps et vous permet de vous mouvoir facilement grâce aux articulations multi-directionnelles situées entre les vertèbres... quand tout va bien. Passer des heures devant un ordinateur, porter des cartons dans des positions pas toujours idéales, se relaxer devant la télévision,"avachi" dans le canapé, nous ne sommes pas toujours très tendres avec notre dos... Les courbes naturelles de la colonne s'en trouvent affectées. Le Pilates vous aide à redévelopper vos muscles posturaux,  à  réaligner votre colonne, corriger votre posture, donc,  à  maintenir un corps harmonieux et équilibré, sans tension .

 

La méthode Pilates eut-elle aider les personnes atteintes d'autres affections du système locomoteur?

La méthode Pilates peut accompagner le traitement de certaines lésions d'origine traumatique  (déchirures musculaires, entorses, récupération des amplitudes  articulaires) ou non traumatique (épaules douloureuses, raideur des ischio-jambiers , douleur du dos...).

 

La méthode Pilates constitue-t-elle un exercice cardiovasculaire ?

Lorsque vous connaîtrez suffisamment les exercices pour les effectuer plus rapidement et les enchaîner avec fluidité, le brassage musculaire, l'accélération du rythme cardiaque et le travail respiratoire plus intense amélioreront l'oxygénation et la circulation du sang.

 

Est-il possible de combiner la méthode Pilates à d'autres exercices ?

La méthode Pilates est reconnue comme une excellente activité physique complémentaire de la  pratique d'autres sports. Vous pouvez pratiquer d'autres sports, en fonction de vos goûts et de vos objectifs.

 

En quoi la méthode Pilates diffère-t-elle des méthodes classiques en salle de fitness ?

Equipement spécifique : l’équipement mis au point par Joseph Pilates est unique. Chaque appareil est doté d’un système de ressorts permettant de créer des résistances variables pendant l’effort.

Equilibre de la masse musculaire : au lieu de travailler des muscles isolés, la méthode Pilates développe des exercices engageant le corps entier, suivant le principe de travail des chaînes musculaires. Les muscles travaillent en synergie permettant d’acquérir une musculature équilibrée.

Qualité d’exécution du mouvement : contrairement à la pratique habituelle qui insiste sur la répétition des mouvements, la méthode Pilates privilégie la  précision des mouvements. La qualité prime sur la quantité.

 

Les femmes enceintes peuvent-elles suivre la méthode Pilates ?

 La méthode Pilates est parfaite pour préparer votre corps à la grossesse et rester souple et tonique. Si vous n'avez pas débuté l'entraînement Pilates avant votre grossesse, il est préférable d'attendre d'avoir accouché. En revanche, la méthode est idéale pour retrouver la forme après votre accouchement, quel que soit votre passé sportif.

 

J'ai plus de 65 ans, puis-je pratiquer la méthode Pilates ?

Oui, sous réserve de l'approbation de votre médecin. Joseph Pilates a pratiqué ses exercices alors qu'il avait dépassé les 80 ans, et de nombreuses personnes de plus de 70 ans s'entraînent plusieurs fois par semaine.

 

 

Pourquoi aussi peu de répétitions au Pilates ?

Contrairement aux circuits effectués dans un club de gym, où vous faites typiquement plusieurs répétitions du même mouvement (du type 3 x 15 répétitions). Avec la méthode Pilates, vous ne faites que quelques répétitions de chaque exercice (normalement entre 3 et 6, pas plus de 10). En suivant les principes du Pilates expliqués plus haut : centre, concentration, contrôle, précision, fluidité et respiration, peu de répétitions suffisent à avoir un effet profond sur votre corps et sur votre approche mentale de l'espace dans lequel il va se mouvoir.

 

Quels sont les avantages d'un cours particulier ?

Durant un cours particulier, votre instructeur vous donne toute son attention, sans avoir à s'occuper également d'autres personnes. Il peut ainsi se concentrer sur vos mouvements, et les ajuster avec précision selon votre besoin. Votre instructeur peut aussi parler avec vous durant le cours, vous permettant d'avoir une bonne compréhension des mouvements, et vous donner des conseils pour faire les mouvements correctement et donc éviter de vous blesser. Si vous avez été sujet d'accident dans le passé, ou si vous  êtes en phase de rééducation, il est encore plus important d'avoir toute l'attention de votre instructeur, pour qu'il puisse adapter chaque exercice en fonction de votre corps, et de vos besoins .

 

 

Les muscles posturaux, qu'est ce que c'est ?

Si vous vous intéressez à la méthode Pilates, vous entendrez beaucoup parler des "muscles posturaux". Ce sont les muscles abdominaux et les muscles rachidiens qui entourent la colonne vertébrale, qui agissent en quelque sorte comme un corset. (Ré)apprendre à utiliser son corps efficacement et avec le minimum d'effort possible en se servant de ces muscles fait partie intégrante de la pratique de la méthode Pilates.

 

 

Est-ce que le Pilates est bon contre l’ostéoporose ?

La méthode Pilates participe à une protection contre l'ostéoporose.

Passé la cinquantaine, une femme sur trois et un homme sur sept souffrent d'ostéoporose, qui fragilise les os et multiplie les risques de fracture, particulièrement du col du fémur, des poignets et de la colonne vertébrale. L'exercice physique, par les contraintes mécaniques exercées sur l'os, permet de stimuler l'ostéogénèse et lutte donc contre l'ostéoporose.

 

Le Pilates peut-il  compléter un programme de rééducation, et prévenir les blessures ?

Contrairement à de nombreux types de conditionnement physique, la méthode Pilates est une pratique où le corps ne subit pas d'impact. Pour cette raison et parce que c'est une pratique douce et en profondeur, il est de plus en plus intégré dans de nombreux programmes de rééducation. Il permet aussi de prévenir le retour de blessures en renforçant l'ensemble des muscles;  avantage considérable pour les sportifs suivant une pratique intensive.

 

J'ai des problèmes de dos: le Pilates est -il bon ?

Oui, oui, mille fois oui ! La grande majorité des problèmes de dos vient du fait que les muscles posturaux (les muscles profonds qui font tenir le corps debout) ne travaillent pas suffisamment ou efficacement pour supporter la colonne vertébrale de façon adéquate, et les groupes musculaires superficiels sont dès lors "sursollicités", ce qui mène aux douleurs que nous connaissons bien. Un instructeur Pilates ayant suivi une formation spécialisée santé sera à même de concevoir un programme adapté pour vous aider à redévelopper ces muscles posturaux.

 

Le Pilates pour les personnes de quel âge ?

Grâce à ses exercices doux et sans choc, la méthode  Pilates peut être bénéfique à tout le monde, des enfants aux personnes âgées. Votre premier cours de Pilates devrait commencer par une évaluation de votre capacité physique et de votre forme, afin de déterminer les exercices appropriés. Tous les exercices peuvent être modifiés, soit en les rendant plus accessibles ou plus challengeants, selon les besoins spécifiques de chaque personne, tout en vous assurant une pratique à la fois confortable et satisfaisante.

 

En quoi le Pilates diffère t-il d'une séance de musculation ?

La méthode Pilates ne fait pas 'gonfler' le muscles. Pendant le cours (1 heure) vous pratiquerez une gamme d'exercices adaptés à vos besoins, qui renforceront vos muscles, raffermiront votre corps, tout en améliorant votre souplesse.

La méthode Pilates est une pratique où le mental et le physique travaillent ensemble pour coordonner les mouvements.

La méthode Pilates corrige le déséquilibre musculaire grâce à des exercices ciblés. Cela permet une réduction de l'usure des articulations, ce qui aide à prévenir les blessures et à améliorer l'efficacité des mouvements.

La méthode Pilates amène une amélioration de la posture et de la conscience de son corps.

Les cours de Pilates sont adaptés aux besoins individuels.

Le but de la méthode Pilates n'est pas de pousser le corps pour soulever le maximum de poids, ou pour résister à une pression maximum le plus longtemps possible, mais de contrôler les mouvements sans jamais forcer le corps jusqu'à la douleur.